top of page

L'OSTEOPATHIE POUR TOUS

L’Ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

 

Fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, l‘Ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle permet de prévenir et de soigner de nombreux troubles physiques et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel et psychologique.

 

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’Ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

 

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’Ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’Ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L’OSTÉOPATHIE REPOSE SUR 3 CONCEPTS ORIGINAUX
Main comme outil
Globalité de l'individu
Equilibre tissulaire
La main comme outil
d’analyse et de soin
La prise en compte de la globalité de l’individu
Le principe
d’équilibre tissulaire

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’Ostéopathie apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs.

 

 

 

 

 

 

Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

 

REMBOURSEMENT

 

L’Ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations ostéopathiques. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursements.

Liste des mutuelles prenant en charge les consultations

Son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites et l’Ostéopathie ne prétend pas tout soigner.

N’hésitez donc pas à demander un reçu en fin de consultation afin de l’envoyer à votre mutuelle.

LEGISLATION

 

Depuis l’article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé le titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France. Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007. La réglementation est stricte et chaque praticien doit s’inscrire sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) où il se voit attribuer un numéro ADELI.

 

Mon Numéro ADELI : 780004701

 

Depuis la loi du 4 mars 2002, l'Ostéopathie est enfin reconnue et donc légale en France. Le sigle « D.O. » signifie simplement Diplôme d'Ostéopathie. Ce sont les écoles d'Ostéopathie, privées, qui délivrent ce diplôme et non l'état. Pour bien choisir votre Ostéopathe, n'hésitez pas à vous renseigner sur son école et la formation qu'elle propose.

 

 

 

 

 

 

Je suis à ce titre un consultant de première intention. On entend par ce qualificatif que l'ostéopathe reçoit les patients sans que ces derniers n'aient besoin de passer par un médecin. Un Ostéopathe doit être en mesure de vous faire un diagnostic et de savoir si son patient relève de la prise en charge ostéopathique, médicale ou les deux combinés. A la différence d'un kinésithérapeute, nous n'exerçons pas sous prescription médicale.

Mon diplôme m’a été délivré par le Collège Ostéopathique Européen,

inscrit au RNCP niveau I et agréé par le Ministère de la Santé.

Ministère de la Santé et des Sports
Faculté Humanis Ostéopathie
Alexandre Floch Ostéopathe DO
bottom of page